Le concept de Phantom Abyss est assez intrigant. Vous explorez un temple rempli de pièges et d’ennemis avec pour seul compagnon un fouet et très peu de points de vie. Bien que vous ne soyez pas seul, les fantômes d’autres joueurs vous accompagnent. Vous pouvez suivre ces résurgences du passé pour apprendre de leurs bons choix, éviter leurs erreurs et les reproduire.
Phantom Abyss offre trois modes de jeu :
– Aventure : des temples conçus à la main par l’équipe de développement, chacun offrant un fouet et une relique unique.
– Abysse : des temples générés de manière procédurale, où un seul aventurier peut trouver le trésor caché. C’est le plus grand défi du jeu.
– Quotidien : une série d’épreuves renouvelées chaque jour.
Le jeu fait également mention d’une nouvelle zone à explorer appelée La Crevasse, d’améliorations permanentes pour atteindre les zones les plus profondes de chaque temple, ainsi qu’une variété de fouets à débloquer. Le gameplay est accessible mais exigeant, la réalisation est agréable et le jeu ne nécessite pas une machine puissante pour y jouer sur PC. Il est également disponible sur le Game Pass, ce qui en fait une option attrayante en attendant la sortie d’Indiana Jones et le Cercle ancien.
*Erwan Lafleuriel est le rédacteur en chef d’IGN France. Passionné de jeux vidéo depuis 40 ans, il s’en échappe ponctuellement pour pleurer ses défaites sur Twitter.*