Rintarô est une légende du milieu de l’animation japonaise, ayant contribué à de nombreuses séries emblématiques et films majeurs du genre. À 83 ans cette année, son parcours est mêlé à l’histoire du Japon, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à l’ère faste des sixties. Son père a encouragé sa passion pour le cinéma, et il a cherché à s’approcher du milieu artistique à travers le dessin de mangas avant de s’orienter vers l’animation. Petit à petit, il est devenu un réalisateur reconnu, bien qu’il semble omettre de mentionner les moments difficiles de la vie des studios et l’aspect politique de l’animation japonaise.
Contrairement à d’autres artistes, Rintarô est très pudique sur sa vie privée, préférant se concentrer sur sa carrière et ses rêves professionnels. Malgré cette focalisation un peu hagiographique, la BD offre une mine d’informations sur l’histoire de l’animation japonaise et met en lumière une existence profondément riche, rythmée par des rencontres précieuses.
La biographie offre un aperçu dense et riche en informations sur un milieu méconnu du grand public et est à ce titre un incontournable en ce début d’année. Cependant, elle ne va pas au-delà de l’époque de “Metropolis”, laissant supposer que l’auteur pourrait estimer être arrivé au bout de quelque chose. Pour les passionnés de Godzilla, de robots géants et d’animes, cette BD est un indispensable.