Il est indéniable que cette partie, bien que perfectible, est plus captivante grâce à son défi. Cependant, Clive aura encore fort à faire. Nous sommes volontairement vagues car l’histoire de ce DLC tient sur une demi-feuille A4.
De plus, il y a de nombreuses incohérences/scènes peu crédibles qui augmentent la frustration devant une histoire en deçà des attentes. Si vous achetez ce DLC pour son contenu scénaristique, vous risquez d’être déçu rapidement. En bref, The Rising Tide est un retour à ce qui a pu séduire les joueurs de FF16 : le spectacle.
Ce DLC permet à Clive de débloquer un nouvel archétype avec Léviathan, principalement axé sur les attaques à distance. Les compétences du primordial s’intègrent habilement avec les autres pour multiplier les possibilités de combo en combat. Square Enix semble avoir entendu les critiques sur la facilité du titre et propose un contenu un peu plus difficile que l’épisode initial.
Nous saluons le combat Leviathan VS Ifrit qui est bien plus technique que les autres combats de primordiaux. Vous risquez de devoir recommencer une fois ou deux, surtout en New Game +… En parlant de défi, évoquons le Portail de Kairos débloqué après avoir terminé l’histoire de Rising Tide. Sous la forme d’un Roguelike à travers 20 cercles, nous n’avons pas réussi à venir à bout de ce mode en difficulté Final Fantasy.
Vendu 19,99€ seul, ou à 24,99€ avec le précédent DLC, il vous reste à voir si ce prix vaut l’attente que vous aviez pour un nouveau contenu certes appréciable, mais assez anecdotique.