Hokkaido est une région à découvrir pour tout amateur de voyages au Japon. Mais ce n’est pas donné à tout le monde. Et quand on ne vit ce pays que par les mangas et les animes, on apprécie les titres qui se penchent un peu sur certains lieux inhabituels.
Le Tokyoite Tsubasa débarque comme un bon citadin naïf dans une ville d’Hokkaido où il va vivre avec sa grand-mère. En deux pages, il est déjà à deux doigts d’être congelé sur place quand il a la chance de tomber sur Minami Fuyuki, une “Gal” typique du coin, qui lui met le grappin dessus et l’aide à survivre. Le début d’une romance shonenesque assez longue puisque le titre ce Kai Ikada en est à 111 chapitres dans l’application Manga+ où on peut le lire en anglais depuis le premier chapitre.
Dès le premier tome, Tsubasa a largement de quoi découvrir les atouts de Fuyuki avec une approche ecchi assez aggressive au niveau du fan service. Une technique pas si rare pour appâter le chaland dans la série, mais si vous venez pour cela, sachez que cet aspect se raréfie très vite pour disparaitre complètement. Le flirt entre les deux protagonistes, ainsi qu’avec deux autres filles, pour un trio proche du harem manga mais pas tout à fait, reste alors aussi pur que les premières neiges d’automne sur le mont Yōtei.
Et l’intrigue aussi classique que n’importe quel romance shonen. Globalement, le Hokkaido Gals est un succès que vous pouvez aborder sans crainte d’un arrêt brutal – il a aussi droit à son anime sur Crunchyroll. Il lui manque une touche d’originalité par rapport à d’autres titres du Jump+ parfois bien plus malins et touchants.
Mais bon, le dessin est très beau, les anecdotes sur Hokkaido sont funs, les filles sont jolies, et Tsubasa est cool (et de plus en plus cool). Parfois il ne faut pas demander plus. Le premier tome est désormais disponible chez Crunchyroll.
Selon la rapidité de publication, vous pourrez bientôt découvrir la suite de la saison 1 disponible aussi sur Crunchyroll avec 12 épisodes. La saison 2 n’a pas encore été annoncée.