Depuis l’époque du premier film Teenage Mutant Ninja Turtles, ses différents créateurs ont eu du mal à représenter en prises de vue réelles des armes intrinsèquement violentes comme les katanas. Aujourd’hui, Paramount semble avoir une solution : faire une version « Rated R. Walter Hamada, ancien directeur de DC Studios, produit le projet avec sa société de production, 18hz.
Le film devrait être classé R, ce qui laisse supposer qu’il sera de loin le plus violent des films sur les Tortues à ce jour. La grande différence dans ce cas est que la noirceur fait partie de l’ADN de TMNT depuis l’époque des bandes dessinées indépendantes en noir et blanc d’IDW, comme l’illustre The Last Ronin.
Sorti pour la première fois en 2020, The Last Ronin met en scène un monde dystopique dans lequel toutes les Tortues, sauf une, ont péri, en s’inspirant notamment de God of War. The Last Ronin a été un grand succès, ce qui a valu à l’histoire une suite mettant en scène une nouvelle génération de Tortues.
Un jeu vidéo Last Ronin est également en cours de développement. Par ailleurs, Teenage Mutant Ninja Turtles continue de connaître un succès remarquable en tant que propriété multigénérationnelle, Mutant Mayhem étant considéré comme l’un des meilleurs films d’animation de 2023.