Parfois, être une super-héroïne a des conséquences mortelles, comme l’a appris Kamala Khan lorsqu’elle a sacrifié sa vie dans les pages du numéro 26 de The Amazing Spider-Man, paru en 2023. Mais il s’avère qu’il y avait un architecte secret derrière la mort temporaire de Ms. Marvel : Kevin Feige.
“[Zeb Wells, scénariste de The Amazing Spider-Man], m’avait dit quelques mois pour cette idée , où Feige lui avait proposé genre : ‘Hé, je ne fais pas ça très souvent, mais pouvez-vous faire ça pour que ce soit raccord avec Marvel, parce qu’on a des choses à faire avec Kamala,’ et |Wells] était genre ‘P*tain, c’est moi qui ait tiré la courte paille ? Les gens vont être furieux que je doive tuer Ms. Marvel'”.
Kamala n’est pas restée morte très longtemps. Elle a été ramenée à la vie par les X-Men, qui ont découvert qu’elle était porteuse d’un gène mutant dormant et qu’elle pouvait être ramenée à la vie grâce aux Protocoles de résurrection de Krakoa.
C’est là qu’intervient la synergie du MCU en question. Sa mort et sa résurrection se sont révélées être un moyen de transformer Kamala (initialement décrite comme une Inhumaine) en mutante, tout comme elle l’est dans le MCU.
S’il n’est pas vraiment surprenant d’apprendre que Marvel souhaitait créer une plus grande synergie entre les comics et le MCU, il est intéressant de constater que Feige lui-même était apparemment la force motrice de cette décision. A présent, l’actrice de Ms. Marvel Iman Vellani et le scénariste Sabir Pirzada racontent les nouvelles aventures de Kamala dans la série limitée Ms. Marvel : Mutant Menace.
Le personnage sera également bientôt à l’affiche de la nouvelle série NYX de Marvel, qui fait partie du relaunch X-Men : From the Ashes, dont le coup d’envoi aux Etats-Unis sera donné en juillet 2024.