Nous sommes mi-avril et il commence déjà à faire très chaud. C’était une certitude avant la beta, et maintenant notre premier contact avec la suite du célèbre jeu de gestion post-apocalyptique promet de sacrées migraines. Heureusement, on aura de la glace pour le crâne.
Frostpunk n’a jamais été un jeu facile. Face à l’adversité de la fin du monde enneigée, le jeu de 11 Bit Studios plaçait les joueurs dans une position difficile où les choix de survie les plus compétents ne pouvaient empêcher de terribles pertes humaines. Le principal ennemi était les longues vagues de froid durant lesquelles tout s’arrêtait, et on serrait les dents en espérant que ça passe sans trop de dégâts.
Mais au moins, on était maître à bord et le succès ou l’échec nous incombait totalement, même s’il y avait déjà du monde à satisfaire! Frostpunk 2 introduit de nombreuses communautés et factions, un sénat, des lois, des votes, et tout de suite, le fantasme du petit père des peuples menant de force son troupeau vers un meilleur avenir tombe vite à l’eau. Ici, c’est la démocratie, avec des gens aux idées parfois un peu bizarres, un peu extrêmes, et il va falloir contenter tout le monde pour garder la confiance des habitants et le contrôle des opérations.
Avec la beta, les habitués de Frostpunk assez fans pour avoir précommandé le jeu vont découvrir un gameplay vraiment évolué. Le grand générateur trône toujours au centre d’une ville circulaire qui tente de s’organiser en gérant la nourriture, la santé, la pollution, les matériaux disponibles ou encore les biens de consommation, sans oublier l’énergie et la force de travail. Le moindre déséquilibre peut mener à la catastrophe et aucune décision ou priorité ne doit être prise à la légère.
À présent, il faut déneiger les zones constructibles avant l’établissement de quartiers comprenant plusieurs hexagones : ‘extraction’ sur les matériaux, ‘industriel’ pour répondre à la demande en biens, fermes pour le peu de terre exploitables, ou bien quartiers résidentiels blottis les uns contre les autres. On peut agrandir chaque quartier une fois de trois hexagones supplémentaires, ce qui permet la construction d’un bâtiment spécialisé, selon les technologies débloquées. Enfin, il faut rapidement s’ouvrir vers l’extérieur avec des plateformes d’échange d’où partent des expéditions.
Entre les nombreuses ressources à gérer, les compromis à faire pour rester dans les bonnes grâces des factions, les votes à manipuler ou non, vous aurez du mal à créer votre utopie. Comment ne pas perdre le contrôle ? Comment le reprendre ?
Ce n’est plus que la survie de l’humanité qui est en jeu, mais aussi la survie de votre idéal. La beta de Frostpunk 2 est disponible du 15 avril à 19 heures jusqu’au 22 avril à 19 heures. L’accès est inclus avec l’édition digitale Deluxe de Frostpunk 2, qui peut être précommandée sur Steam et le Microsoft Store.
D’après un communiqué, elle offre un aperçu de 40% du jeu avec une limite à 300 semaines en mode bac à sable ‘Utopia Builder’. Un seul duo de communautés est disponible : Foragers et Mechanists, mais d’autres seront présents dans la version finale, comme Lords & Thinkers, offrant de nouvelles variations de gameplay. Frostpunk 2 est de toute évidence une vraie suite, pas Frostpunk 1.5, loin de là, et on a hâte d’affronter ses défis le 25 juillet prochain.